Education Sentimentale

Education Sentimentale

  • Submitted By: keisuke
  • Date Submitted: 01/18/2010 5:48 AM
  • Category: Book Reports
  • Words: 711
  • Page: 3
  • Views: 336

L’Education sentimentale
Publiée en 1859. Semi-échec car le public est étonné.
« Il a voulu prendre la fin de l’aspiration romantique, à la fin 1840 se brisant aux réalités bourgeoises. » George Sand.
Barbey d’Aurevilly au contraire est très sévère. C’est un pamphlétaire redoutable. Ce qu’il vise, c’est toute l’école réaliste. C’est avant tout la vulgarité, la médiocrité pour ce dandy.
Dans l’un et l’autre cas, les attentes ne sont pas remplies. A tous les coins, on retrouve Balzac. Mais chez Balzac, tout est structuré sur l’enchaînement causal alors que chez Flaubert, c’est plutôt la juxtaposition des scènes qui caractérise le roman. Flaubert est d’autant plus déçu que l’ES = aboutissement de nombreuses années de travail, de recherche, d’enquêtes…Il s’agit d’un auteur déjà reconnu comme un auteur réaliste avec une œuvre constituée (Mme Bovary) qui surprend les contemporains Dénomination de roman moderne
Mémoires d’un fou(1838)…Amas de textes antérieurs qui précisent l’évolution du roman. Les Mémoires d’un fou nihilisme radical, et sentimentalité furieuse. Le four raconte la rencontre à Trouville. Il manifeste l’orgueil de l’incompris et avoue que son auteur de prédilection est Byron. L’intensité de l’expression romantique.
Novembre (1842)  il s’agit d’un essai car il mêle des réflexions sur un ton désabusé. Récit d’une prostituée qui ressemble à l’héroïne des Mémoires d’un fou. Certaines phrases se retrouvent quasiment inchangées dans l’ES.
La Première ES construite dans les années 1843-1845 il reprendra constamment ce titre. Education de deux jeunes gens par la passion qu’ils rencontrent. Un premier personnage qui s’appelle Henry = bachelier depuis peu, qui vient à Paris pour faire du droit, et noue une relation avec la femme de son maître de pension (M. Renaud). Il a laissé en province son ami Jules qui aimerait venir à Paris pour devenir auteur dramatique. Jules est joué par Lucinde et sa mère qui quittent les troupes avec l’argent de...

Similar Essays