Reseaux Wifi

Reseaux Wifi

WiFi

Un réseau sans fil est un réseau dans lequel au moins deux terminaux sont capables de communiquer entre eux grâce à des signaux radioélectriques. Ces réseaux dits « sans-fil » sont de plusieurs sortes : WiFi (Wireless Fidelity), BlueTooth, BLR (Boucle Locale Radio), UMTS (Universal Mobile Telecommunications System), etc. Les technologies « sans fil », la norme 802.11 en particulier, facilitent et réduisent le coût de connexion pour les réseaux de grande taille. Ces technologies peuvent être classées en quatre parties : Les réseaux personnels sans fil : Wireless Personal Area Network (WPAN) , Les réseaux locaux sans fil : Wireless Local Area Network (WLAN) , Les réseaux métropolitains sans fil : Wireless Metropolitan Area Network (WMAN) , Les larges réseaux sans fil : Wireless Wide Area Network (WWAN). La norme WiFi (Wireless Fidelity) est le nom commercial donné à la norme IEEE (Institute of Electrical and Electronics Engineers – l'organisme de certifications des normes réseaux) 802.11b et 802.11g par la WiFi Alliance. Ce standard est actuellement l'un des standards les plus utilisés au monde. Les débits théoriques du 802.11b sont de 11 Mb/s et 54 Mb/s pour le 802.11g.
Il existe deux modèles de déploiement :
Le mode infrastructure : c’est un mode de fonctionnement qui permet de connecter les ordinateurs équipés d’une carte réseau WiFi entre eux via un ou plusieurs points d’accès qui agissent comme des concentrateurs. Il est essentiellement utilisé en entreprise. La mise en place d’un tel réseau oblige de poser à intervalle régulier des points d’accès dans la zone qui doit être couverte par le réseau.
Le mode « Ad-Hoc » : c’est un mode de fonctionnement qui permet de connecter directement les ordinateurs équipés d'une carte réseau WiFi, sans utiliser un matériel tiers tel qu'un point d'accès. Ce mode est idéal pour interconnecter rapidement des machines entre elles sans matériel supplémentaire.
Voici les principaux avantages et inconvénients à...

Similar Essays