Sinonymy

Sinonymy

La synonymie

1. La synonymie dans la perspective lexicographique

Grammairiens et sémanticiens ont envisage la synonymie en rapport avec les facteurs stylistiques, les voies de son apparition et de son devenir, l’étymologie et de l’origine de ces unités, leur interaction, les niveaux de leur manifestation. Dans les approches traditionnelles consacrées en exclusivité a la synonymie lexicale, les critères diachroniques côtoient les critères synchroniques, les éléments ayant trait aux niveaux de langue voisinent qui portent sur des variantes diatopiques.

Les dictionnaires de synonymes s’appuient sue une interprétation lexicologique traditionnelle du phénomène sémantique de la synonymie. Ils présentent des listes de mots qu’on pourrait, dans certains contextes, substituer les uns aux autres. Ces dictionnaires mettent en œuvre l’idée que les synonymes sont des lexies interchangeables, et conçoivent, généralement, la synonymie comme l’équivalence des lectures du dictionnaire.

Dans une conception sémantique moderne, la synonymie est une relation de sens paradigmatique qui se manifeste syntagmatiquement.
On appellera synonymie la relation reliant deux ou plusieurs lexèmes lorsqu’un même sémème définit leurs emplois.
Si A et B sont deux signes, m et n les deux sémèmes qui définissent respectivement leurs sens Am et Bn, il y aura synonymie quand m et n sont identiques et appartiennent a l’intersection de ces deux signes linguistiques.
Soit graphiquement :
[pic]
2. Les aspects logiques de la synonymie

La synonymie est à la fois un reflet sémantique des catégories logiques d’inclusion et d’implication. On appelle inclusion le phénomène qui postule que : le faisceau de traits x inclut logiquement la faisceau de traits y si tous les désignateurs de x se retrouvent dans y. Ainsi, par exemple, « fruit » inclut logiquement « pomme ».
L’implication postule que : l’assertion X implique l’assertion Y si la vérité de X garantit la vérité de Y. Une proposition...