Dazd

Dazd

L'implantation

L'entreprise peut souhaiter organiser la présence de ses produits à l'étranger de différentes façons. Cette présence peut tout d'abord être réalisée sans implantations juridiques de l'entreprise. Cela est possible grâce à la vente directe, le recours à des intermédiaires indépendants tels que les importateurs, les négociants etc...
Le recours à des intermédiaires payés à la commission (ex: l'agent commercial) ou bien la mise en place de partenariats (ex: la franchise). Cependant la présence des produits s'accompagne parfois d'une implantation juridique et physique de l'entreprise à l'étranger. Il peut s'agir d'une filiale commerciale, d'une filiale industrielle, d'une succursale ou d'un bureau de vente.

La problématique de l’implantation concerne aussi bien les fabricants que les prestataires de service. Le fabricant peut s’implanter sous la forme d’une filiale industrielle sous la forme d’une implantation commerciale fonctionnant en B to B ou bien sous la forme d’un point de vente qu’il gère directement.
Les distributeurs qui s’implantent à l’étranger le font souvent sous forme d’implantation commerciale (point de vente). L’implantation à l’étranger est plus vitale pour les GMS que pour les GSS.

I- L’implantation industrielle

1- La délocalisation

A- Définition

La délocalisation consiste au sens strict à fermer une usine dans le pays d’origine de l’entreprise et à transférer les activités à l’étranger. Ce transfert d’activité à l’étranger peut bénéficier à des sous-traitants étrangers ou bien s’accompagner de l’ouverture d’une filiale industrielle par l’entreprise. La filiale de production est un établissement stable à l’étranger doté d’une personnalité juridique propre. Son capital appartient totalement ou en parti à la société mère. Elle peut s’inscrire dans le cadre d’une politique de croissance interne (l’entreprise crée elle-même la structure, l’usine et a donc besoin d’une forte capacité de financement) ou de...