Zara

Zara

  • Submitted By: wethebest
  • Date Submitted: 11/29/2009 4:37 AM
  • Category: Business
  • Words: 1365
  • Page: 6
  • Views: 650

Zara

I. Présentation du groupe
Zara est une chaîne de prêt à porter d’origine espagnole. Elle fut crée par Amancio Ortega en 1963. Sa maison mère est INDITEX détenue à 60% par la famille Ortega Inditex et a realisés en 2005 6741 millions de chiffres d’affaire.

Zara est un distributeur de produits d’habillements. Elle propose une très large gamme de choix : les collections pour la femme, l’homme et l’enfant. Toutefois, cette marque a lancé une ligne de cosmétiques, de parfums et de produits domestiques.

Depuis le début de sa création, l’idée principale de Zara est de rendre le luxe accessible à tous. Ainsi, elle a réussi en quelque sorte à démocratiser le luxe en fabricant des produits inspirés de l’évolution de la mode.

Grâce à cette politique, Zara est aujourd’hui une industrie capable de proposer des produits tendances à des prix abordables.

D’autre part c’est une entreprise qui se veut proche des jeunes. Aussi, ce désir se ressent au niveau de sa politique de recrutement. Zara a des employés jeunes avec des styles très marqués par la mode.

a. Implantation en Espagne

II. Le secteur du Textile
Le secteur du textile connaît actuellement de grands bouleversements. C’est un secteur qui nécessite de la main d’œuvre peu qualifiée, d’où de nombreuses délocalisations de la production à l’étranger (principalement en Asie) dans le but de baisser les coûts.
En outre, il existe un certain paradoxe. Baisser les coûts permet certes de développer un avantage concurrentiel mais si toutes les entreprises procèdent ainsi, il ne pourra plus y avoir d’avantage concurrentiel.
De ce fait, l’innovation joue un rôle clef dans la construction de l’avantage vis à vis des concurrents. La question porte désormais sur la façon de gagner du temps afin d’être le plus réactif aux demandes des clients. Zara a compris cette nécessité et sa stratégie repose essentiellement sur le gain de temps.

a. Les deux dangers du secteur du textile
i. La...

Similar Essays